Au-delà de la formation théorique, des jeux d’entreprises et des projets tuteurés, les étudiants du département GEA réalisent durant leur formation deux stages d’une durée minimale de dix semaines.

Un premier stage de 4 semaines minimum a lieu à la fin de la première année (mi juin). Ce stage « de découverte » permet à l’étudiant d’avoir une première approche du monde professionnel (Entreprise, collectivité territoriales, associations) et donne lieu à la rédaction d’un premier rapport.

Un 2ème stage de 6 semaines minimum est prévu en deuxième année (dès mi avril). Ce second stage de « perfectionnement » s’inscrit dans l’option choisie et doit être en cohérence avec le projet professionnel. Il permet à l’étudiant d’être dans une situation de collaborateur à qui l’organisation a confié avec des missions bien définies Il donne lieu à la rédaction d’un second rapport beaucoup plus complet que le premier.
Le rapport de stage est à la fois un compte-rendu professionnel et un travail universitaire. Il doit permettre de vérifier si l’étudiant a compris le fonctionnement de l’organisation qui l’a accueilli, les missions qu’il a été amené à réaliser et s’il est capable de les analyser avec les outils conceptuels vus en cours.
Une soutenance intervient à la fin de la seconde année (fin juin) devant un jury composé d’au moins deux enseignants et souvent du tuteur entreprise.

Ces stages font l’objet d’une convention écrite avec l’entreprise d’accueil et chaque étudiant bénéficie du suivi d’un enseignant titulaire du département.

Il existe par ailleurs une convention entre l’IUT GEA et la Direction Régionale des Finances Publiques permettant chaque année à une dizaine de nos étudiants de découvrir le fonctionnement de l’administration fiscale. http://www.somme.gouv.fr/Services-de-l-Etat/Finances/Direction-regionale-des-finances-publiques-DRFiP

 

Pour créer votre convention auprès du secrétariat, veuillez utiliser le système en ligne Gestage : http://gestage.iut-amiens.fr/index.php